Magazine de Jardinage Bricolage Autosuffisance et Nature - Articles et Reportages Jardinage Québec
REPORTAGES DES COLLABORATEURS
Jardinage Québec
Articles - Avis d'experts - Jardiniers - Bricoleurs - Autosuffisants - Nature québécoise
Jardinage Québec - Guides de Jardinage et Bricolage ACCUEIL Jardinage Québec - Guides de Jardinage et Bricolage
Infolettre  
Nous Suivre:
    EN SAVOIR PLUS 
 
 

LES PLANTES DU QUÉBEC

Plantes carnivores des milieux humides du Québec

30 septembre 2016 - Par Dominique Simard, Biologiste
 
 
Plantes Carnivores du Québec - Les Plantes en Milieux humides - Photos plantes carnivores
Des plantes carnivores au Québec :
 
Quand on pense « milieu humide » on pense immédiatement à un étang rempli de quenouilles et de grenouilles. Un milieu humide, c’est beaucoup plus que ça ! C’est un terme employé pour désigner un milieu transitoire entre un milieu terrestre et un milieu aquatique. Ceux-ci sont saturés en eau ou encore, inondés pendant une période suffisamment longue pour y permettre l’établissement de communautés végétales propres à de telles conditions.
 
Les milieux humides peuvent prendre plusieurs patrons : Étangs, marais, marécages, boisés ou arborescents… Ceux qui me fascinent au plus haut point par leurs communautés végétales sont les tourbières ! Bien sûr, toutes les propriétés de l’écosystème de celles-ci sont extrêmement intéressantes mais seront abordées dans un prochain article. La famille de plantes que j’adore observer est celle des plantes carnivores !
Oui oui ! au Québec nous avons la chance d’avoir sur notre beau grand territoire de magnifiques petites plantes carnivores. Rassurez-vous, on est loin de la plante mangeuse d’hommes du film « La petite boutique des horreurs » et vous ne vous ferez pas dévorer lors de vos promenades en tourbières…
Plantes Carnivores - Les Plantes Carnivores du Québec - La Sarracénie pourpre et la Droséra
Contrairement à la croyance populaire, les plantes carnivores n’ont ni dents, ni estomac. Elles produisent plutôt un liquide qui s’apparente un peu au suc gastrique des animaux. Les insectes sont attirés et se posent sur leurs feuilles garnies et capitées. Ils sont ensuite enfermés dans la feuille et se noient dans le liquide visqueux et acide. Les insectes ne tardent pas à être imbibés, attaqués et dissous dans la plante.
 
Les espèces que l’on peut observer au Québec sont les droséras et la sarracénie pourpre. Les droséras sont de petites plantes variant entre 5 et 20 cm de haut. Leurs feuilles sont reconnaissables entre toutes. Celles-ci sont en forme de rosette et recouvertes de longs poils glanduleux de couleur rosée. La sarracénie pourpre, quant à elle, peut mesurer jusqu’à 80 cm de haut. Ses feuilles sont en forme de cornet de couleur rouge ou verte, permettant l’accumulation d’eau. L’intérieur des feuilles est tapissé de poils raides dirigés vers le bas et empêchant la sortie des insectes.
 
Pour terminer, un fait cocasse, les amérindiens préparaient des filtres d’amour avec ces plantes. Ceux-ci étaient très populaires auprès des femmes des villages. Aussi, ils utilisaient les feuilles et les racines de la sarracénie en infusion et en décoction pour faciliter les accouchements, chasser la fièvre et traiter les problèmes respiratoires et hépatiques.
 
Dominique Simard, biologiste.
 
 
 
 
VOIR DES PHOTOS DE PLANTES CARNIVORES
 
 
 
 
 
Dominique Simard Biologiste - Collaboratrice Jardinage Québec
Dominique Simard, Biologiste
 
 
Jardinage Québec vous présente des articles et des reportages de collaborateurs et d'experts sur les sujets du jardinage, du bricolage, de l'autosuffisance et de la nature québécoise. Vous désirez présenter votre article sur Jardinage Québec? Communiquez avec nous par courriel.
 
 
Liste des Articles et Reportages
 
Liste des Jardins Privés
 
Conseils pour aménager une plate-bande - Conseils Jardinage - Paillis organique
Capsules Jardinage
 
Voir les Guides:
 
Basse-cour
Jardinage Aquatique
Serres
Autosuffisance
Aménagement Paysager
Potager
Jardinage Écologique
Structures Extérieures
Semences
Conseils
Liste des Plantes
Photos
Vidéos
Forum
 
 
 
Reportages et Articles
Jardinage Bricolage Autosuffisance
Jardinage Québec - Magazine et articles de Jardinage Bricolage et Autosuffisance - Nature du Québec
Jardinage-Quebec.com
© Tous droits réservés